INDEX ET HANDICAP



Cette page est pour les curieux car lors d'une compétition, tous les calculs seront réalisés par le logiciel de gestion des index de votre club.

    Pour un joueur, l'index permet de le situer par rapport à tous les autres joueurs et donne son niveau de jeu.
   Pour faire évoluer son index , il va faire des compétitions ou des parcours de classement.
    Ses scores seront transformés en "points Stableford" (pour cela on a besoin de son handicap de jeu) et conduiront à son nouvel index (voir le tableau ci-dessous).

    Au départ d'un tour conventionnel, l'index d'un joueur est utilisé pour calculer son Handicap de jeu compte tenu du slope du parcours qu'il va faire. Le handicap de jeu sert au calcul du nombre de coups reçus (pour le calcul du NET). Après le tour, l'index du joueur va évoluer ou non. Comment ? Cette page va vous l'expliquer.
   Soulignons avant que les scores pris en compte pour la gestion de l'index d'un joueur sont: le stroke-play, le Stableford et Contre le par (sur 18 ou 9 trous (uniquement les joueurs de catégorie 3 et plus)).
Pour changer son index, il existe aussi le système de score Hors Compétition (se renseigner auprès de Club ou vous allez jouer).

    Vous allez participer à une compétition ou faire une partie pour vous classer et vous voulez calculer votre HANDICAP DE JEU et quels seront les points reçus (pour calculer le NET). Voir aussi Carte de score.

    Le HANDICAP de jeu s'obtient à partir de votre INDEX initial, du SLOPE correspondant au repère de départ et du TERRAIN sur lequel se déroule la compétition ou la partie(S.S.S et PAR total).
    Les Coups reçus dépendent de cet HANDICAP de jeu.

Le nombre de coups reçus se calcule de 2 façons différentes selon que l'index du joueur est inférieur ou égal à 36 ou supérieur à cette valeur.

Pour les index supérieurs à 36 :
Pour ces types de joueurs, on calcule le "différentiel", D = 36 - [nombre de coups reçus pour un joueur d'index 36].
Ce "différentiel" sera systématiquement appliqué. Exemple :
si le joueur d'index 36 reçoit 38 coups, le différentiel, D = +2: le nombre de coups reçus par un joueur d'index 43 sera de 43 + 2 = 45 coups.
Pour les joueurs dont l'index est inférieur à 36, le calcul des coups reçus est inchangé: c'est le handicap de jeu arrondi.

L'autre nouveauté, à partir de 2016, concerne les contre-performances:
les joueurs dont l'index est supérieur ou égal à 18,5, pas de "zone tampon ajustée". En cas de contre-performance, leur index restera inchangé ! Quant aux autres joueurs (index inférieur à 18,4), ils seront soumis à une "zone tampon ajustée" comme indiqué un peu plus bas dans la page (ANNEXE).

1) Calculs:

Handicap de jeu = Index*Slope/113 + (SSS - PAR).
Coups reçus = (Handicap de jeu) arrondi .

EXEMPLE: Joueur d'index 25.3 et un parcours de SLOPE 118, de S.S.S.= 69 et de PAR total 70:
Handicap de jeu = 25.3x118/113 + (69 - 70) = 26.4 + (-1) = 25.4 d'où coups reçus = 25 !
Vous lirez, à la fin de cette page, davantage de précisions quant à l'évolution des index.

   Le lien ci-dessous (calculs automatiques) ouvre une page interactive qui vous permettra, après avoir renseigné les "Invites" successives:
      Votre index, le slope, le sss, le PAR total du parcours, son nom et la date où vous l'avez joué.
   Puis, entrez pour chaque trou:
      le score joué pour le trou, son handicap et son PAR.
   A la fin, vous obtiendrez le nombre de coups reçus total et par trou ainsi que l'ensemble des résultats de votre prestation ce jour-là.
Attention: en cas d'erreur, terminer en cliquant sur "OK" aux "invites" restantes puis cliquez sur "Recommencer". D' où l'intérêt de réfléchir avant de valider par OK votre donnée.
            CALCULS AUTOMATIQUES.

    (Sur les cartes de scores, chaque trou est défini par un handicap de 1 à 18 (du plus difficile au plus facile)). (Voir aussi Comprendre la carte de score)

btn_ex.gif (492 octets) de calcul manuel (pour les manipulateurs de calculette):
     Départ du repère 3 (JAUNE) d'un parcours de SLOPE 121 et de SSS 68,7 pour un PAR de 69
    Joueur d'index 16,7
            Index de jeu = 16,7 x 121/113 = 17,9 (arrondi au 1/10)) soit un Hcp de 18 (valable pour un index de jeu entre 17,5 et 18,4).
            Coups reçus = 17,9 + 68,7 - 69 = 17,6  soit 18 (arrondi)
   Ce joueur partira, ce jour-là, avec un handicap de 18 et sa carte, pour le calcul des points en net, comportera le nombre 1 à chaque trou (1 coup rendu par trou).
        Un joueur de handicap 22 recevant 21 coups ce jour-là verra inscrit sur sa carte :
        2 coups aux trous 1 , 2 et 3 (difficiles) et 1 coup aux 15 autres trous (les moins difficiles).(15+3x2=21 coups reçus)

    Tout ceci peut paraître compliqué. En fait avant la compétition, vous lirez sur la carte de
score qui vous sera remise au départ ces indications. Les calculs précédents permettent de comprendre d'où ils proviennent.
    " Il est de la responsabilité du joueur de connaître les trous auxquels les coups de handicap sont donnés (ou reçus").

Bref, la compétition s'est bien déroulée et vous voulez savoir si vous avez "baissé" votre handicap.
À l'issue de la compétition, les scores des compétiteurs :

vont, comme avant, servir au classement de la compétition ( STROKE ou STAB., net, brut,?)...remise des prix et cocktail !

seront communiqués à la F.F.G. qui déterminera, en STABLEFORD, le score net permettant à l'index de chaque joueur d'évoluer ou non. Le résultat est alors retourné au club et ce n'est qu'alors que vous connaîtrez votre nouvel indexindex pour la compétition suivante.

ANNEXE:
    Lors d'une compétition, l'évolution des index dépend d'une "zone tampon ajustée"(ZTA) : c'est la marge de contre-performance sans remontée si le score net final se trouve à l'intérieur de cette zone (voir tableau ci-dessous).
   A partir de 2016 (d'après FFG), les joueurs d'index supérieur à 18,4 qui feraient une contre-performance ne verront pas leur index modifié. Les autres joueurs (index < 18,5) verront leur index varier comme par le passé mais selon un nouveau barême.
Les ajustements +3 et +4, résultant de l'application de la ZTA, sont supprimés. Désormais, les seuls ajustements liés à la ZTA sont -1, +1, +2 et " no counting ".
Par exemple, un joueur de catégorie 3 réalisant un score compris entre 33 et 36 conservera son index (zone tampon de 4 points stableford). Si, au contraire, son score est de 39 alors son index diminuera de 0,3x(39-36)=0,9. Si, malheureusement, son score était inférieur à 32 alors son index augmenterait de 0,1.


Le tableau suivant montre comment varie l'index selon la catégorie, pour un score sur 18 ou 9 trous situé dans ou hors la "zone tampon ajustée".
CATEGORIES INDEX Pour une performance
(points Stableford supérieur à 36)
Variation de l'index: pour chaque point > 36 soustraire
REMONTEE pour une contre-performance
Ajouter à l'index
ZONE TAMPON AJUSTEE (pas de remontée)
en points Stableford
Scores sur 18 trous Scores sur 9 trous
1 jusqu'à 4,4 0,1 +0,1
35-36 non applicable
2 4,5 à 11,4 0,2 +0,1
34-36 non applicable
3 11,5 à 18,4 0,3 +0,1
33-36 35-36
4 18,5 à 26,4 0,4 0
- -
5 26,4 à 36 0,5 0
- -
6 37 à 54 1 0
- -


Retour HORS REGLES