Le golf est un sport !

       Le golf, pour certains, peut représenter une simple activité physique, un jeu amical et convivial.
Pour d'autres, c'est une discipline sportive pratiquée en COMPETITION, le plus souvent dans un club de golf au sein de l'association sportive. Cela requiere une licence de golf (FFG) et une aptitude à pratiquer ce sport.

      On y vient au cours de journées d'initiation ou entraîné par des amis golfeurs.
Au début, les personnes s'y adonnent en tant qu'activité physique et de loisir. Mais, un grand nombre se prend rapidement au "jeu" et passent au stade supérieur: la compétition.

QU'EST-CE-QU'UNE COMPETITION ?

       C'est une épreuve sportive qui se déroule sur un terrain homologué (voir "Le Parcours") sur un ou plusieurs tours.
             Chacun des tours doit être joué à une certaine cadence de jeu imposée par un Comité de l'Epreuve composé d'au moins, 2 arbitres
             et 1 responsable du golf où se tient la compétiton.
      Elle peut se dérouler selon des formules de jeu et de modalités prédéfinies par le règlement de la compétition.
Initialement, la compétition se déroulait en Match Play et maintenant, le plus souvent, on joue en Stroke Play (voir ces formules de jeu dans la rubrique "Savoir Faire").

DIFFERENCE avec les parties amicales:

      En parties amicales, les joueurs prennent souvent leur temps (les joueurs s'arbitrent eux-mêmes sauf que sur un parcours de golf, les parties s'enchaînent les unes à la suite des autres (toutes les 10 minutes environ). S'il y a une partie "lente", elle va nuire au bon déroulement du tour. Les joueurs ont, plus ou moins,le même niveau de jeu.
      Dans les compétitions, le niveau est très souvent élevé. Les joueurs, sous la surveillance des arbitres, ne peuvent que jouer plus sérieusement.

COMMENT FONCTIONNE UNE COMPETITION en stroke play ?

      Sans entrer dans les détails, (catégories, séries, classement brut ou net, index (ou handicap),...informations exposées, par ailleurs, dans ce site), les joueurs et joueuses doivent jouer un tour dans un temps maximal donné sous peine de pénalités et selon des règles bien définies (réunies dans un Livret des Règles de Golf). Temps maximal déterminé par la configuration du parcours (temps de marche pour aller d'un green au départ du trou suivant et le temps pour boucler un PAR 3, 4 ou 5 en 11 , 14 ou 17 minutes.
      Les arbitres circulent sur le terrain et contôlent le bon déroulement de la compétition.
      La Fédération Française de golf établit et publie, chaque année, les Règlements officiels de toutes les compétitions qu'elle gère. Informations fournies dans le "Vade Mecum sportif". Tous ces documents peuvent être consulté sur le site de la FFG.
      Enfreindre une Règle entraîne 1 ou 2 pénalités et peut parfois conduire à la disqualification du joueur. Les pénalités s'ajoutent au nombre de coups effectués et déterminent le score du joueur.
Bref, cela rappelle un peu le football sauf qu'au golf, en particulier, le terrain est immense.

Retour à Hors Règles