La balle


En hiver ou lorsque le terrain est très humide, il arrive souvent qu'une balle, en retombant reste enfoncée dans son impact.

QUESTION:

retrait Quand une balle est-elle enfoncée dans le sol?

REPONSE (R25-2; Note 1):
retrait Une balle qui s'immobilise dans son propre impact sera enfoncée dans le sol lorsqu'une partie de la balle est en dessous du niveau du sol (de l'herbe ou des détritus peuvent s'interposer entre la balle et le sol). (R 25-2; Note 1)
retrait Selon la règle R25-2, le dégagement, sans pénalité, n'est possible que si la balle repose sur toute zone tondue ras sur le parcours (ou sur tout le parcours si une règle locale l'autorise).
La balle peut être relevée, nettoyée et droppée aussi près que possible de l'endroit où elle reposait mais pas plus près du trou.

R25-2; Note 2 du Livret des Règles de Golf: "Zone tondue ras" désigne toute partie du terrain y compris les passages dans le rough, tondue à hauteur du fairway ou moins".

SITUATION:
retrait 1) La balle relevée selon cette règle et droppée s'enfonce à l'impact: La règle 25-2 est encore applicable.
retrait 2) La balle redroppée s'enfonce de nouveau dans le sol : selon l'équité (Règle 1-4), le joueur doit placer la balle aussi près que possible de l'endroit où elle s'est enfoncée lorsqu'elle a été droppée la seconde fois, sans se rapprocher du trou.
On ne droppe pas une troisième fois ! (R 20-2c)

RETOUR aux Règles classées