Balle substituée

    Par définition, une balle substituée est une balle mise en jeu à la place de la balle d'origine qui était soit en jeu, soit perdue, soit hors limites, soit relevée.

   1) Substitutions autorisées :
   Si la balle d'origine est perdue ou hors limites ou si elle ne peut pas être récupérée parce que perdue dans un obstacle d'eau alors vous pouvez rejouer une autre balle (la règle applicable (27-1 ou 26-1) impose 1 coup de pénalité).
   Si la balle est hors d'usage (R 5-3) ou a été subtilisée par un élément extérieur alors vous pouvez remettre en jeu une autre balle, sans pénalité.

   2) Substitutions non autorisées par les Règles (Extrait R15-2):
une "balle substituée n'est pas une mauvaise balle, elle devient la balle en jeu.
Si l'erreur n'est pas corrigée comme prévu dans la Règle 20-6, et que le joueur exécute un coup sur une balle incorrectement substituée, il perd le trou en match play ou encourt une pénalité de deux coups en stroke play selon la Règle applicable et, en stroke play, doit terminer le trou avec la balle substituée.
Exception : Si un joueur encourt une pénalité pour avoir exécuté un coup d’un mauvais endroit, il n’y a pas de pénalité supplémentaire pour avoir substitué une balle alors que cela n’était pas autorisé.(Jouer d'un mauvais endroit – voir la Règle 20-7)
".

    Exemples :
   a) Au cours du jeu d'un trou, 2 joueurs se rendent comptent qu'ils jouent des balles non distinguables. L'un d'eux marque sa balle, la relève et la remplace par une balle de marque ou de numéro différent: cette substitution n'est pas autorisée :
Si le joueur ne corrige pas son erreur,
  • en match-play, il perd le trou (R 15-2) ;
  • en stroke-play, il a 2 coups de pénalité (pénalité générale de R 18) mais doit continuer le jeu du trou avec cette balle.
   b) La balle d'un joueur repose sur le green. Il la marque, la relève et la range dans sa poche. Quand c'est à son tour de jouer, par distraction, il ne replace pas la balle d'origine mais une autre qu'il avait aussi dans sa poche. Si avant de jouer, il se rend compte de son erreur, il peut la rectifier sans pénalité (R 20-6) mais s'il joue la balle incorrectement substituée, il doit terminer avec celle-ci et ajouter 2 coups de pénalité à son score en S.P. ou bien, il perd le trou en M.P.
   c) Un joueur recherche sa balle d'origine. Après 2 minutes, il abandonne et retourne à l'endroit d'où il avait joué son coup précédent. Il droppe une autre balle : cette substitution étant autorisée (le joueur procède selon la règle de la balle perdue), selon la Règle 15-2, cette balle devient la balle en jeu. Même si on retrouvait la balle d'origine avant le délai des 5 minutes, la balle d'origine ne serait plus en jeu (jouer cette balle reviendrait à jouer une mauvaise balle). Le joueur doit continuer le jeu avec la nouvelle balle droppée, avec 1 coup de pénalité(R 27-1).

Retour aux Règles classées