Chercher la balle



C'est la Règle 12-1

       En cherchant sa balle n'importe où sur le terrain, le joueur peut toucher ou courber les branches de ce qui pousse juste pour retrouver la balle et à condition que cela n'améliore pas l'emplacement de la balle, la zone du mouvement intentionnel ou la ligne de jeu.

      Si une balle repose sur une partie quelconque du terrain est recouverte par du sable ou l'eau d'un obstacle, au point qu'elle n'est pas visible ni identifiable, il peut sans pénalité, toucher ou déplacer le sable pour retrouver ou identifier la balle. Une fois repérée et identifiée, il doit recréer le lie de sorte à ne laisser voir qu'une partie de la balle. Si la balle est déplacée au cours de la recherche, elle doit être replacée sans pénalité (Règle 12-1a).

      Si, dans un obstacle, une balle est recouverte par des détritus au point qu'il ne peut la trouver ou l'identifier, il peut sans pénalité, toucher ou déplacer les détritus pour la trouver ou l'identifier. Si la balle se déplace, la pénalité est de 1 coup et la balle replacée (R12-1b).

      Si l'on croit qu'une balle repose dans l'eau dans un obstacle d'eau,le joueur peut, sans pénalité, la chercher en sondant l'eau (R12-1c). Si lors de la recherche la balle est accidentellement déplacée, elle doit être replacée sans pénalité ou le joueur peut appliquer la règle de l'obstacle d'eau.

      Si une balle repose dans ou sur une obstruction ou repose dans un terrain en condition anormale (terrain en travaux, eau fortuite,...) est déplacée accidentellement pendant sa recherche, il n'y a pas de pénalité. La balle doit être replacée ou bien le joueur applique les règles de dégagement correspondantes (R 12-1d).

          ATTENTION :
     1) N'oubliez pas d'identifier la balle ! (erreur de balle = 2 coups de pénalité, même dans un obstacle)
     2) Si le déplacement de la balle n'est pas directement imputable à l'action spécifique de sonder l'obstacle pour rechercher la balle, le joueur encourt 1 coup de pénalité pour avoir déplacé sa balle en jeu (R 18-2a): il faut donc procéder avec précaution.
     3) Si la balle repose en dehors d'un obstacle, sur le parcours, il faut être prudent : en la cherchant, le joueur, le partenaire, le cadet ou l'équipement ne doivent pas la déplacer (1 coup de pénalité et il faudrait la replacer).
     4) En match-play :
" Balle au repos déplacée durant la recherche " par un adversaire, son cadet ou son équipement : pas de pénalité et la balle doit être replacée.
     Enfin, rappelons que vous disposez de 5 minutes au plus pour retrouver et identifier une balle en jeu à partir du moment où la recherche est commencée.

Retour aux Règles classées