Les clubs


Si pendant le cours du jeu un club est endommagé alors le joueur peut (Règle 4-3.a)

        + terminer le tour avec ce club dans son état, ou

        + sans retarder indûment le jeu, le réparer ou le laisser réparer, ou

        + si le club est devenu hors d'usage alors il peut le remplacer par n'importe quel club.

    Il n'est pas question d'emprunter un club à tout autre joueur présent sur l'aire de jeu.
    Le fait que le manche d'un club soit courbé ou que la tête du club soit légèrement déformée ne rend pas ce club hors d'usage. Il faut, par exemple,que la tête se détache ou que le manche se brise à la suite d'un coup pour que le club soit hors d'usage. De plus, si cela se produit en dehors du cours normal du jeu, le club ne peut ni être changé ni utilisé pour finir le tour.

   Règle 4-4a: "Le joueur ne doit pas commencer un tour conventionnel avec plus de 14 clubs."
Donc, s'il s'aperçoit avant son départ qu'il a 15 clubs, il devra en choisir 1 et s'en séparer.

    Si un joueur, pendant un tour, constate qu'il a emporté plus de 14 clubs alors il est en infraction et la pénalité est:
     + en stroke-play: de 2 coups par trou (maximum 4 coups). Exemple : au départ du trou N° 5, on constate qu'un compétiteur a commencé avec 15 clubs : il doit ajouter 2 coups aux 2 premiers trous (4 coups de pénalité);
     + en match-play: l'état du match est modifié en déduisant un trou pour chaque trou où l'infraction a été constatée (maximum 2 trous). Exemple : au départ du dixième trou, X découvre que Y a 16 clubs; si Y est 3UP alors il perd 2Up donc passe 1Up; si Y est 1UP alors il passe 1DOWN (X est 1UP).
     + en stableford : du total des points pour le tour, déduire 2 points pour chaque trou sur lequel l'infraction est constatée (maximum 4 points). Exemple : Un joueur a réalisé 37 points après qu'il eut joué avec 15 clubs au trou N° 1 uniquement alors il retombe à 35 points.

Les clubs supplémentaires doivent être déclarés retirés du jeu et le joueur ne doit plus s'en servir pour la suite du tour sous peine de disqualification (Règle 4-4c) sauf si c'est pour remplacer un club devenu hors d'usage selon la Règle.

Retour aux Règles classées