Conseils et ligne de jeu

     Les joueurs ont tendance à s'entraider lorsqu'ils jouent. C'est sans conséquences en parties amicales mais pas toujours autorisé par les Règles dans les compétitions officielles.  

    Selon la Règle 8, un joueur ne doit pas donner (ou demander) de conseil à quiconque dans une compétition, sauf à son partenaire ou à son cadet (pénalité : 2 coups ou perte du trou).
   
    DEFINITION :
    "Un conseil est tout avis ou suggestion susceptible d'influencer un joueur quant à la manière de jouer, au choix d'un club ou à la façon d'effectuer un coup."
    Un renseignement concernant les Règles ou les positions des obstacles et des drapeaux n'est pas un conseil. Dans certaines compétitions,  une personne peut être autorisée à donner des conseils (cette personne peut être différente du capitaine).

EXEMPLES: 1)Au départ d'un trou, un joueur interroge: "Quel club as-tu joué?"
                "Un 6 " répond celui qui vient de jouer. Les 2 joueurs sont pénalisés de 2 coups en stroke play. L'un pour avoir                   demandé un renseignement pouvant affecter son jeu et l'autre pour l'avoir donné. (Il n'y a pas de pénalité si le joueur jette un regard sur le sac ou le club utilisé)
                En match play, celui qui pose la question perd le trou.

                2)Si vous dîtes, en compétition, à un joueur tu fais de "l'overswing" ou "tu t'alignes mal" alors vous êtes pénalisé.

                3)Signaler à un joueur qui ne connaît pas bien le parcours qu'il y a un bunker à gauche du green n'est pas considéré comme un renseignement selon les Règles car cette information se trouve sur la carte de parcours.

    INDICATION DE LA LIGNE DE JEU :
    Sauf sur le green, un joueur peut se faire indiquer la ligne de jeu par n'importe qui, avant de jouer! Personne ne peut être positionné sur ou près de la ligne ou d'une extension de la ligne au delà du trou pendant l'exécution du coup.
   
Sur le green et avant de jouer,
seul le cadet ou le partenaire ou la personne autorisée peut indiquer une ligne de putt.

Retour aux Règles classées