Règle 17: Le drapeau


  Selon que le drapeau est pris en charge, retiré ou tenu levé ou non, un joueur peut être pénalisé de la perte du trou (en MP) ou de 2 coups (en SP). D'où l'intêret de ce qui suit.

    Avant de jouer un coup de n'importe quel endroit du terrain, seul le joueur peut décider si le drapeau peut être pris en charge ou non.
    Le drapeau pris en charge, tenu levé ou retiré peut être remis en place (il cesse d'être pris en charge si personne ne se tient à portée de main).
    La personne qui prend en charge le drapeau ou le retire ne peut le faire qu'avec l'approbation des autres joueurs. Si ceux-ci ne font aucune objection alors c'est comme s'ils  autorisaient cette prise en charge.

    Lorsque le drapeau est pris en charge alors aucune balle en jeu ne doit venir toucher ni le drapeau ni la personne qui le tient sous peine de pénalité (perte du trou en MP ou 2 coups en SP).

    R17-2: "Si un adversaire ou son cadet en MP ou un co-compétiteur ou son cadet en SP, sans autorisation ou la connaissance préalable du joueur, prend en charge, retire ou tient le drapeau levé pendant le coup ou pendant que la balle est en mouvement et si cela peut influencer le mouvement de la balle, l'adversaire perd le trou ou le co-compétiteur est pénalisé de 2 coups". Dans ce cas, si la balle du joueur touche le drapeau ou la personne qui l'a pris en charge alors il n'y a pas de pénalité. La balle doit être jouée comme elle repose sauf que si le coup a été joué depuis le green alors le coup doit être rejoué.

   En stroke play, si une infraction à la Règle 17-2 survient et que par la suite la balle du compétiteur frappe le drapeau, la personne l'ayant pris en charge ou le tenant, ou tout ce qu'elle transporte, le compétiteur n'encourt pas de pénalité. La balle est jouée comme elle repose, sauf que, si le coup a été joué sur le green, le coup est annulé, la balle doit être replacée et rejouée.

17-3. Balle frappant le drapeau ou la personne l'ayant pris en charge (ou le tenant levé) ou si la balle a été jouée depuis le green et qu'elle heurte le drapeau (non pris en charge) dans le trou:
perte du trou ou 2 coups de pénalité et la balle doit être jouée comme elle repose.


17-4. Balle reposant contre le drapeau (placé dans le trou) et non rentrée:
on peut déplacer ou retirer le drapeau et si la balle
  • tombe dans le trou alors le joueur est considéré l'avoir entrée avec son dernier coup;
  • ne tombe pas dans le trou et qu'elle se déplace alors elle doit être placée au bord du trou, sans pénalité.

REMARQUES:
Lorsqu'une personne, au su des joueurs, se tient près du trou, le drapeau étant à portée de main, elle est considérée comme ayant pris en charge le drapeau.
On peut tenir le drapeau, hors du trou, d'une main et putter avec l'autre.
Il n'est pas possible d'entrer la balle avec le drapeau dans le trou (inévitablement, elle le touchera lorsque la balle viendra reposer au fond du trou.
Un balle qui touche le drapeau retiré et reposant sur le sol entraîne, en général, la pénalité prévue.
Pour repérer le trou, on utilise parfois un club: pour les Règles, ce club est le drapeau.

RETOUR aux Règles classées