Balle jouée d'un mauvais endroit

       En quelles circonstances peut-on jouer une balle d'un mauvais endroit?
      Trois exemples:

  1. Trou N° 6 : Un joueur voit sa balle s'en aller vers une zone d'herbes hautes du parcours. Ne la retrouvant pas, il décide de dropper une autre balle dans cette zone. Cette balle devient la balle en jeu (bien que cette substitution ne soit pas autorisée d'après la Règle de la balle perdue). En jouant cette balle, il ne commet pas une erreur de balle mais il joue d'un mauvais endroit.
  2. Sur le green, un joueur déplace sa marque, qui gêne un autre joueur, de 10 centimètres. Lorsque vient son tour pour jouer, il place la balle là où se trouve la marque. En puttant ainsi, il joue d'un mauvais endroit.
  3. Sur un parcours venté et vallonné, une balle est au repos. Avant que le joueur ne joue le coup, le vent déplace la balle. Pensant bien faire, il replace la balle à sa position initiale. Il joue. Là encore, il joue d'un mauvais endroit.

Que faire dans ces cas?   
Selon la Règle 20.7 la pénalité est celle qui correspond à la Règle enfreinte :

    En match play, si un joueur joue 1 coup avec une balle qui a été droppée ou placée à un mauvais endroit, il perd le trou .
    En stroke play, la pénalité est de 2 coups ou...la disqualification s'il ne corrige pas en cas de grave infraction. Examinons chacun des cas précédents:

  1. Le joueur est en infraction avec la Règle 27.1 (en effet, la balle d'origine étant perdu, cette règle oblige à retourner à l'endroit où le coup précédent avait été exécuté). Il a donc joué d'un mauvais endroit). La pénalité est de 2 coups (R 20-7c) mais étant donné que le joueur s'est "avantagé" en ne rendant pas la distance, il risque la disqualification s'il ne corrige pas. Pour cela il doit jouer une seconde balle, en appliquant correctement la Règle 27-1, avant de prendre le départ du trou suivant ou le green du dernier trou. Il devra ajouter 2 coups de pénalité supplémentaires au score avec cette seconde balle (R 20-7c) (le coup joué avec la balle indûment droppée ne compte pas..
    Dans ce derniers cas, le joueur devra informer le Comité de son action, avant de rendre sa carte de score sinon il sera disqualifié.
  2. La Règle 20.3.a n'est pas respectée et comme l'infraction n'est pas grave, le joueur encourt la pénalité générale de R 20.3a: perte du trou en MP ou 2 coups en SP et continue la partie.
  3. Le vent n'est pas défini par les Règles comme un élément extérieur. Par conséquent, la balle déplacée ne doit être jouée comme elle repose. En la déplaçant le joueur est en infractio avec la Règle 18.2 (balle au repos déplacée par le joueur) et ne s'étant pas avantagé gravement, il encourt la pénalité générale qui est de 2 coups (la balle n'a pas été replacée au bon endroit) et il continue la partie.

Retour à la page "Marquer, Relever et placer"

RETOUR aux Règles clssées