Le match play

Cette formule de jeu est plus ancienne que le STROKE PLAY.

    Le MATCH PLAY se joue par trous. Il oppose 2 camps (composé de 1 ou plusieurs joueurs).

    Règle 2-1: Un trou est gagné par le camp qui termine avec le plus petit nombre de coups ou lorsque l'un des camps concède le trou (possible à tout moment avant la conclusion du trou).
    Règle 2-2: Un trou est partagé lorsque les 2 camps réalisent le même nombre de coups et un trou est perdu lorsqu'il a été concédé ou...je vous laisse deviner!
    Règle 2-3 : Un match est gagné par le camp qui mène par un nombre de trous supérieur au nombre de trous restants à jouer ou lorsque l'un des camps concède le match (possible à tout moment avant la conclusion du match).

    Règle 2-4: La concession d'un coup, d'un trou ou du match ne peut être ni refusée, ni retirée.
    Règle 2-5: En cas de controverse entre les adversaires et s'il n'y a pas d'arbitre disponible, un joueur peut formuler une réclamation mais celle-ci doit être faite avant qu'un des joueurs du match ne joue de l'aire de départ suivante ou avant que tous les joueurs du match n'aient quitté le green du dernier trou.
   Règle 2-6 : En match-play, la pénalité générale pour une infraction à une Règle est la perte du trou, en général. Exemples : erreur de balle, balle frappant l'équipement du joueur, toucher le sol d'un obstacle avec le club avant d'exécuter un coup,...

        EXEMPLES:    Après le trou N° 16, le camp X a gagné 7 trous et le camp Y a gagné 5 trous (4 trous ont été partagés), on dit que X est "2 UP" ou que Y est "2 DOWN". Si le trou N° 17 est partagé alors X a gagné le match 2/1. C'est la fin de la partie.
                            Un camp gagne 1 UP signifie qu'au départ du trou N° 18 les 2 camps étaient à égalité et que ce trou a été gagné par ce camp.

Retour aux Règles classées