Nettoyer la balle


Une balle sur le green peut être marquée,relevée et nettoyée.
Peut-on nettoyer la balle en dehors du green?

OUI si une règle locale spécifique l'autorise (règle d'hiver par exemple) ou si elle a été relevée SAUF (Règle 21) :

si l'on veut déterminer qu'elle est hors d'usage (Règle 5.3)
si c'est pour l' identifier (Règle 12.2) (on peut la nettoyer mais que le strict nécessaire pour l'identification)
si on la relève dans le cas où elle gêne ou favorise le jeu d'un autre joueur (Règle 22).

Si un joueur nettoie sa balle en jeu, sauf autorisé selon une Règle, il encourt une pénalité de 1 coup.

EXEMPLES d'infractions :

  1. Sur le parcours, un joueur pour avoir relevé et nettoyé la balle parce que de l'herbe ou de la boue s'y est collée sera pénalisé de 1 coup (Règle 18-2a) s'il replace la balle. Le fait de l'avoir nettoyée n'est pas pénalisable, ici, puisque la balle avait été relevée.

  2. Sur le parcours, un joueur a marqué puis relevé sa balle,  avec l' intention de l'identifier, mais sans l'annoncer à son marqueur ou à son adversaire, la nettoie, constate que c'est la sienne et la droppe. Y a-t-il infraction?
    OUI selon la Règle 12.2 car, avant de relever la balle, le joueur aurait dû faire part de son intention à son adversaire ou son co-compétiteur ou son marqueur, de marquer la balle et de vérifier devant lui. Comme il n'a pas procédé ainsi, il est pénalisé de 1 coup et il devrait replacer la balle.

  2bis. Après avoir droppé la balle, le joueur exécute un coup. Que devient l'infraction précédente?
ayant omis de replacer la balle (il droppe : donc il va jouer d'un mauvais endroit), d'après la Règle 20.7a Note 3, aucune pénalité supplémentaire, selon la Règle 12.2, ne doit être appliquée. la Règle 20.7b ou c prévoit une pénalité de 2 coups en stroke play et de la perte du trou en match play.
     Le fait d'avoir aussi nettoyé sa balle pour l'identifier (ce qui est interdit) n'est pas pénalisé puisque la balle avait été relevée.

RETOUR aux Règles