Nouvelle version du 07/01/2016

Point de dégagement le plus proche


PREAMBULE:
Règles de Golf: La balle doit être jouée comme elle repose (R13-1) sauf que
dans certaines situations, elles autorisent de ne pas jouer la balle comme elle repose mais de se dégagager de ces situations avec ou sans pénalité.

  •   Avec pénalité de 1 coup si la balle repose dans un obstacle d'eau (R26 : le joueur doit d'abord déterminer le dernier point d'entré dand l'obstacle d'eau) ou si le joueur déclare sa balle injouable (R28 : le dégagement s'effectue à partir de la balle).
  •   Sans pénalité si la balle repose dans un terrain en conditions anormales (eau fortuite ou terrain en réparation)(voir R25) ou zone marquée comme t.e.r.(Règles locales) ou lorsqu'il y a gêne à cause d'une obstruction inamovible (R24-2). Dans cette seconde éventualité, le dégagement s'opère en déterminant d'abord le point de dégagement le plus proche (pdpp).

DEFINITION:
   Le pdpp est le point de référence pour s'affranchir d'une interférence due à

  1. une obstruction inamovible (Règle 24-2) ou
  2. un terrain en conditions anormales (Règle25-1) ou
  3. un green impropre (Règle 25-3) .

    Ce point est unique (mais différent selon que le joueur est droitier ou gaucher): c'est le point sur le terrain, le plus proche de l'endroit où repose la balle, qui n'est pas plus près du trou et où, si la balle y était située, il n'y aurait plus d'interférence.

de pdpp (joueur droitier)
d'une obstruction inamovible (bordure artificielle) et d'un ter:   obstr-2.jpg (9852 octets) t_e_r_1.gif (17323 octets)

    Nombreux sont ceux et celles qui, pour se dégager, recherchent le point le plus confortable ou favorable. Ces personnes sont donc amenées à jouer d'un mauvais endroit action sanctionnée de 2 coups de pénalité (pénalité générale de la Règle 25)!

Revenir à la page Terrain en conditions anormales

de dégagement, d'une obstruction inamovible, pour un droitier et un gaucher: Arbre avec tuteur

RETOUR aux Règles classées