Placer et replacer

    La Règle 20-3 gère les procédures pour placer ou replacer la balle.

    C'est le joueur ou son partenaire qui doit placer la balle.
    Mais si une personne a été autorisée par le joueur à relever ou à déplacer sa balle alors c'est à cette personne à replacer la balle. Le propriétaire de la balle est responsable de toute infraction.

btn_ex.gif (492 octets) Sur le green, un joueur marque et relève la balle d'un autre joueur, avec son accord, pour pouvoir putter sans retarder le jeu. C'est ce même joueur qui devra replacer la balle qu'il a relevée.
btn_ex.gif (492 octets) En cherchant sa balle, un joueur marche sur elle et celle-ci s'enfonce dans le sol.
Le joueur a enfreint la Règle 18-2a ( balle au repos déplacée par le joueur: 1 coup de pénalité et on doit replacer la balle) et de plus il a modifié l'emplacement de la balle. Que faire?
    Selon la Règle 20-3b):
        ab.gif (349 octets) Sauf dans un obstacle, la balle doit être placée à l'endroit le plus proche et le plus similaire, qui ne se trouve ni à plus de 1 longueur de club de sa position initiale ni plus près du trou ni dans un obstacle.
        ab.gif (349 octets) Dans un obstacle d'eau, la balle doit être placée comme ci-dessus mais dans l'obstacle.
        ab.gif (349 octets) Dans un bunker, recréer l'emplacement initial et placer la balle comme elle reposait.

    Que faire lorsque, après avoir posé la balle, celle-ci ne s'immobilise pas sur l'emplacement?
   
Surtout n'essayez pas de faire tenir la balle en appuyant dessus !! (2 coups de pénalité selon la Règle 13-2). 
bunker1.jpg (7812 octets)
        Selon la Règle 20-3d): il faut la replacer sans pénalité et si elle se déplace à nouveau:
    1c1.gif (2847 octets)
sauf dans un obstacle, elle doit être placée au point le plus proche (pas plus près du trou ni dans un obstacle) où la balle peut rester au repos et
    1c1.gif (2847 octets) dans un obstacle, la balle doit être placée au point le plus proche où la balle peut rester au repos, pas plus près du trou, dans l'obstacle.
    btn_ex.gif (492 octets)  Ci-contre, la balle est dans la pente d'un bunker, retenue par une pierre. Les Règles locales permanentes considèrent cette pierre comme une obstruction amovible. Le joueur peut donc la retirer sans pénalité. A cause de la pente, la balle va se déplacer : il faudra la replacer au point le plus proche dans le bunker en un point où elle reste au repos (vers le fond du bunker).
Ci-dessous, balle reposant dans un bunker contre le râteau (obstruction amovible). En retirant le râteau, la balle se déplace (sur la photo elle se rapproche du trou). D'après les Règles on replace la balle sans pénalité.
    Cas 1 La pente fait encore déplacer la balle en la rapprochant du trou, ici :

bunker2.jpg (7362 octets)

bunker3.jpg (9907 octets)

bunker4.jpg (6389 octets)

    On replace: à nouveau la balle se déplace. On détermine l'emplacement le plus proche et on recommence en cet endroit. Si la balle ne reste toujours pas, on recherche un nouvel emplacement et on renouvelle l'opération jusqu'à ce que l'on trouve un emplacement où la balle ne se déplacera plus.
    Cas 2 Dans certaines situations, il est impossible de replacer la balle en un point où elle reste au repos dans le bunker et sans se rapprocher du trou. On applique la Règle 1-4 (règle de l'équité): avec 1 coup de pénalité, il faut dropper la balle à l'extérieur du bunker en gardant le point où reposait la balle dans le bunker entre le trou et le point où sera droppée la balle.

RETOUR aux Règles classées