Le Stroke Play

Cette formule se joue habituellement en individuel mais aussi en équipe:
   
Foursome : 2 joueurs jouent contre 2 autres joueurs. Chaque camp joue 1 balle alternativement des départs et alternativement pendant le jeu de chaque trou. (Règle 29)
   
S-P à 4 balles : Les 2 joueurs de chaque camp jouent chacun une balle et le meilleur résultat de chaque trou est pris en compte pour ce camp.(Règle 31)

Règle 3-1 : Le gagnant est le joueur qui réalise le plus petit nombre de coups sur le ou les tours conventionnels.
Règle 3-2 : Un trou est fini lorsque le joueur a entré la balle.

                  S'il n'entre pas la balle (cela arrive parfois) alors il est disqualifié s'il ne rectifie pas avant de prendre le départ suivant ou d'avoir quitté le dernier green.

 Règle 3-3:  Après avoir mis une balle A en jeu, il peut arriver qu'un joueur ait un doute,  quant à la procédure à suivre pour continuer le jeu d'un trou (peut-il se dégager sans pénalité,...) d'où cette règle:
"Le joueur peut sans pénalité, jouer une seconde balle B et finir le trou avec les 2 balles." 
      a)Comment procéder ?

    "Avant d'entreprendre tout autre action, le compétiteur doit annoncer à son marqueur ou à un co-compétiteur son intention de jouer 2 balles et indiquer la balle qu'il veut voir compter si les Règles le permettent. Si le joueur ne procède pas ainsi, les dispositions de la Règle 3.3b(ii) s'appliquent.
Avant de rendre sa carte, les faits devront être rapportés au Comité de l'épreuve sinon le joueur est disqualifié.
Si le joueur a entrepris tout autre action avant d'appliquer cette règle alors seul le score avec la balle d'origine compte".
      b)Comment déterminer le score du trou ?
(i) Si la balle choisie à l'avance comme devant compter a été jouée selon les Règles alors c'est ce score qui compte. Sinon c'est le score de l'autre balle qui sera pris en compte.
(ii) Si le joueur n'annonce pas à l'avance qu'il va finir le trou avec 2 balles ou s'il n'indique pas la balle qu'il veut voir compter alors c'est le score obtenu avec la balle d'origine qui compte.
Exemple:
    Imaginons qu'il choisisse la balle B (il pense avoir droit à un "free drop"). Le joueur finit alors le trou avec les 2 balles:
            la balle A jouée comme elle repose,
            la balle B jouée après s'être dégagé.
    Le joueur, avant de rendre sa carte,doit rapporter les faits aux responsables de la compétition.
    Si les Règles permettent la procédure choisie à l'avance par le joueur, le score réalisé avec la balle B comptera. Sinon, c'est le score réalisé avec la balle A qui sera pris en compte.

Règle 3-4 : Si un compétiteur refuse de se conformer à une Règle affectant les droits d'un autre compétiteur, il doit être disqualifié .

Règle 3-5 : La pénalité pour une infraction à une Règle est de 2 coups , en général.

Retour aux Règles classées