Terrains en conditions anormales

Définitions:
    On appelle "terrain en conditions anormales toute eau fortuite, tout terrain en réparation ou trou, rejet ou piste fait par un animal fouisseur (lapin, taupe,..), un reptile ou un oiseau".
    L'eau fortuite est "toute accumulation temporaire d'eau sur le terrain, visible avant ou après que le joueur ait pris son stance et qui n'est pas dans un obstacle d'eau.
La rosée et le givre ne sont pas de l'eau fortuite.
Une balle est dans de l'eau fortuite lorsqu'elle y repose ou qu'une partie quelconque de la balle touche l'eau fortuite".
   
Un terrain en réparation est "toute partie de l'aire de jeu marquée ou décrétée comme telle (dans les règles locales)". Ces terrains sont le plus souvent délimités ou repérés par des lignes bleues ou blanches (à ne pas confondre avec les hors limites) ou des piquets bleus.
La lisière d'un terrain en réparation se prolonge verticalement vers le bas mais pas vers le haut.
Tout sol, toute herbe ou tout ce qui pousse à l'intérieur fait partie du terrain en réparation.
Une balle est dans un terrain en réparation lorsqu'elle y repose ou qu'une partie quelconque de la balle touche le terrain en réparation (la ligne fait partie du terrain qu'elle délimite). Une règle locale peut interdire le jeu dans un tel terrain.

    Lorsqu'une balle repose dans un terrain en conditions anormales ou que ce terrain interfère dans le jeu la Règle 25 autorise à s'en dégager, sans pénalité sauf cas particulier. Le joueur doit avant tout déterminer le point de dégagement le plus proche.

    Quelques exemples de situations:
       
t_e_r_1.gif (17323 octets) 1) Sur le parcours:   
     Un joueur droitier, à partir du point le plus proche, sans se rapprocher du trou, droppera la balle ou une autre balle si la balle d'origine n'est pas récupérable, à moins d'une longueur de club (zone en bleue).
    Pour un joueur gaucher, le point le plus proche sera tel que ses pieds seront à la limite du terrain en réparation.
       
   

bunkple.gif (4792 octets)
        2) Dans un bunker,
le joueur peut se
dropper à l'extérieur du bunker mais
avec 1 coup de pénalité (en arrière sur une ligne balle-drapeau)
comme sur le dessin ci-contre (bunker entièrement rempli d'eau fortuite).

      
t_e_r_3.gif (4028 octets)   3) Sur le green, la balle doit être placée au point le plus proche.       

           Pour obtenir plus de détails sur la procédure de dégagement                                  voir    O fortuite !(bis)

   



RETOUR aux Règles classées    ou       ACCUEIL