Depuis 2008 et c'est toujours vrai en 2016, c'est exact ! !

En ramassant le drapeau reposant sur le sol le joueur Z n'enfreint plus de Règle 
         + Règle 1-2 ("Aucun joueur ou cadet ne doit entreprendre quelque action que ce soit pour influencer la position ou le mouvement d'une balle sauf en se conformant aux Règles (voir 24-1)") et  
         + Règle 24-1 ("Lorsqu'une balle est en mouvement, une obstruction qui pourrait influencer le mouvement de la balle, autre que l'équipement de n'importe quel joueur ou le drapeau pris en charge, retiré ou tenu levé, ne doit pas être enlevée").
C'est le cas ici car le drapeau avait été retiré.

Retour à la question